La diversité des
Teintures Naturelles
Nous vous invitons à découvrir nos collaborations avec des ateliers et artisans, gardiens de leurs savoir-faire.
En route pour Paris, Tokyo et la campagne vallonnée anglaise.
La Waide, l'Or Bleu de France
La lumière donne vie aux couleurs. À la différence de la couleur de synthèse qui est composée d'une seule molécule, la caractéristique principale de la teinture naturelle est l’aspect vivant des molécules colorantes. Du nombre de molécules colorantes qui se fixeront sur l’unité de longueur de la fibre, et de la nature de la fibre, résulte l’intensité de la couleur. De la force de la liaison découle la pérennité de cet accrochage.
Conserver au maximum toutes les molécules présentes dans les plantes pour offrir des teintes vibrantes, lumineuses et exclusives favorisant l’excitation de l’œil relève d’un métier d’art.
Avec Elodie, artisan teinturière à Paris, une édition limitée de caleçons a été réalisée dans cette tradition.
La waide ou pastel des teinturiers est une plante à indigo avec laquelle on fabrique un pigment bleu. C’est une des teintures naturelles les plus anciennes déjà utilisée par les Egyptiens. En France, à la renaissance, Toulouse s’impose au cœur du commerce Européen du bleu. La révolution industrielle du XIXème siècle avec la découverte des colorants chimiques marqua la fin de l’usage des colorants végétaux. Depuis peu, une production est à nouveau réintroduite en France.
Teinture Yuzen
Gabriac a fait appel au métier d'art du Japon pour cette réalisation unique. Le tannage est réalisé à la main dans un atelier de Tokyo maître des couleurs naturelles. Ils ont appliqué les feuilles d'or et la teinture geste après geste afin d'obtenir des pièces uniques. Ils utilisent une méthode innovante d'impression à la vapeur à haute température qui fixe définitivement et améliore le développement des couleurs. La surface et fine et lisse, mais le touché est celui des matériaux d'origine.
Tannage lent en bains d'écorces de chêne
Ce ceinturon est tanné naturellement dans le Devon, en Angleterre. Un tannage exceptionnel de plus d'un an en bains d'écorces de chêne. Une couleur aux trois tonalités de bruns qui se patine au cours des années.
La rivière Coly alimente les bains de la tannerie et une roue à eau actionne des mécanismes vieux de 400 ans pour sécher et broyer les écorces d'arbre, soulever et pousser les cadres de bois portants les peaux. Des générations d'artisans ont perfectionné un processus pour produire des couleurs vibrantes qui s'affirment dans le temps. Un cuir magnifique, résistant et unique.